Publié le 03 mars 2025

Chantier Tour Loubet de Saint-Étienne : le montant ID4 confirme sa légitimité

LE MONTANT ID4 DE SPP CONFIRME SA LEGITIMITÉ SUR LES CHANTIERS D’ENVERGURE AVEC LA RESTRUCTURATION DE L’EMBLÉMATIQUE TOUR LOUBET DE SAINT-ÉTIENNE

 

Située dans le quartier Tarentaize-Beaubrun, la Tour Loubet, ancien siège de la CAF, de l’Urssaf et de la CPAM, fait l’objet d’une transformation profonde. Inscrit au cœur d’un ambitieux projet de requalification urbaine, cet immeuble de 14 étages, culminant à 45 mètres de hauteur, est en pleine réhabilitation lourde depuis juin 2020. Ce projet multi-usage, mêlant bureaux, services municipaux et logements, redonnera vie à un site emblématique de Saint-Étienne.
Pour mener à bien cette restructuration, le chantier mise sur des solutions constructives innovantes, à l’image du montant ID4 développé par SPP. Spécialiste français des systèmes de construction pour l’aménagement intérieur, SPP apporte une réponse technique aux exigences de rapidité et de performance de ce chantier de 22 000 m². Première solution du marché à offrir un montant doublé avec une inertie doublée, un gain de temps de pose de 50% et une isolation acoustique primée par un Décibel d’Or en 2024 (de 1 à 9 dB d’affaiblissement acoustique selon l’épaisseur de la plaque) ; le montant ID4 a été spécifiquement prescrit pour la restructuration des étages destinés aux logements.
Déjà éprouvé sur plusieurs chantiers d’envergure, le montant ID4 s’impose aujourd’hui, selon l’entreprise de pose Chanel Rénovation, comme un élément clé pour assurer le respect des délais et la qualité de mise en œuvre du chantier Loubet, dont la livraison est prévue pour septembre 2026.